Accueil du site > Couleurs d’antan

Couleurs d’antan

Dernier ajout : 28 août 2014.

Articles de cette rubrique

  • Le mois du Ramadan

    5 octobre 2005

    Le Ramadan cette année, c’est du mardi 4 octobre au 3 novembre. Le Ramadan marque le début du 9 ème mois de l’année lunaire. Le jeûne commence à l’aube et dure jusqu’au coucher du soleil. Chaque famille dispose d’un calendrier sur lequel figurent les horaires à respecter. Mais le jeûne, c’est aussi la fête. Et le soir, une fois le soleil couché, les appartements et maisons s’animent. Les familles se retrouvent pour le principal repas de la journée autour de plats traditionnels : soupe harira ou chorba, (...)

  • Retour au pays ( suite et fin)

    16 août 2005

    Et l’été touche à sa fin, le départ est proche. " Quand tu vides tes poches, il faut que tu partes" Trois jours avant le départ, tout le monde est amer. Ce n’est plus la joie...Tu quittes ta famille. Tu ranges, tu fais tes valises, tu prépares les provisions et l’eau pour le voyage. Si tu as de la place, tu ramènes des légumes du pays... Tout le monde vient te dire au revoir et tu reprends la route pour Tanger, puis Brest via l’Espagne. Tu penses déjà à l’année prochaine et à tout ce que tu n’as (...)

  • Retour au pays( suite)

    30 juillet 2005, par Michelle Cloatre

    C’est la fête sur le bateau : musique espagnole pour l’ambiance, un café en regardant la mer, et il est déjà temps de se refaire une beauté avant de rentrer au pays. Après un passage à la douane,- c’est la douane espagnole la plus dure ! - chaque famille va de son bord, les-uns à Meknès, les autres à Fez, où les attendent famille, amis ou voisins. Certains sont en effet accueillis par leurs voisins qui ont tout préparé pour leur arrivée : le réfrigérateur est approvisionné et le repas est prêt. "Tu (...)

  • Retour au pays.

    21 juin 2005, par Michelle Cloatre

    "Tous les ans ou tous les deux ans, ils retournent chez eux." (extrait du livre" Couleur quartier") Y a de la joie...C’est bientôt le départ pour le Maroc. Le plein d’essence est fait, les bagages sont prêts. Nous chargeons les voitures sans oublier les provisions pour la route et les cadeaux destinés à la famille... Parfois, nous emportons des produits français que nous ne trouvons pas là-bas. Toute la famille s’engouffre dans les voitures. "Y a de la joie. Tout au long de la route, y a de la (...)

  • Souvenirs de là-bas

    5 juin 2005, par Michelle Cloatre

    Invitées à la première fête de l’ABAAFE, Bouchra, Raja, Farida et Fouzia avaient écrit et offert ce texte. Je me souviens des senteurs du Maroc, de l’odeur sucrée des oranges, du parfum de la menthe. Je me souviens aussi des épices sucrées, salées, poivrées et colorées. Je me souviens des rues animées...ça va, ça vient, ça vit, ça bouge..et au marché, ça crie. Je me souviens de l’appel à la prière et du cri du Muezzin du haut du minaret...ça bouge encore, ça va dans tous les sens... Et je me souviens aussi (...)

  • Autour du mouton

    13 mai 2005, par Michelle Cloatre

    Toujours à propos de la fête de l’AÏD-EL-KEBIR. Quelques jours avant la fête du mouton, les hommes battent la campagne pour choisir et acheter leur mouton. En général, ils connaissent des éleveurs. Dès que le marché est conclu, l’éleveur attribue un numéro à chaque bête et se charge de la(ou les) conduire à l’abattoir... Tout est réglementé maintenant et, pour la région, un seul lieu est agréé pour les sacrifices : l’abattoir du Faou. C’est une personne d’origine maghrébine qui égorge les bêtes selon le (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30

Derniers commentaires