Accueil du site > Couleurs d’antan

Couleurs d’antan

Dernier ajout : 28 août 2014.

Articles de cette rubrique

  • Forum des langues 2005

    31 mai 2006

    "Les parents de Marwa lisent de droite à gauche, Nous, nous lisons de gauche à droite. Qu’importe ! Nous nous comprenons quand même." Extrait du livre Couleur Quartier. Beaucoup de monde sur la place de la Liberté, ce samedi après-midi de juin 2005. Le soleil aussi s’était invité à la fête des langues. Une belle fête !Une fête colorée !De la couleur dans les costumes traditionnels fièrement portés par certains, de la couleur aussi sur les panneaux d’exposition et sur les bannières de Peuple et Culture (...)

  • Harrira d’AÏCHA

    27 mars 2006

    Octobre 2005. Nous sommes en période de ramadan et, ce vendredi 14 octobre, Aïcha a prévu de préparer de la soupe. C’est l’occasion pour elle de me transmettre son savoir-faire. Rendez-vous à 14 h 30 chez Aïcha. Tous les ingrédients sont prêts sur la table, comme pour une démonstration à l’intention d’élèves ou de téléspectateurs. Aïcha a préparé : *1 oignon *1 branche de céleri *du mouton *1 os *1 bonne poignée de pois chiches *du persil frisé du jardin *du persil arabe *de (...)

  • LA JOURNEE DE LA FEMME

    8 mars 2006, par Michelle Cloatre

    Pas de journée de la femme pendant plusieurs années à Kerourien. Puis, certaines ont souhaité renouer avec la tradition en 2002. Zohra, Aziza faisaient partie du groupe organisateur. Je me souviens de l’ambiance festive mais cependant laborieuse régnant dans la cuisine du centre social les jours précédant la fête. Une vraie ruche ! Deux jours non-stop aux fourneaux ! Et des gâteaux à profusion ! Une fois cuits et refroidis, les gâteaux étaient empilés sur des plateaux ronds, puis recouverts de (...)

  • LE NOUVEL AN CHINOIS

    28 janvier 2006, par Michelle Cloatre

    Le 1er janvier pour les-uns,le 10 janvier pour les autres et le 29 janvier pour la communauté chinoise. A chacun sa date pour démarrer l’année. Après le CHUXI, dernier jour de l’année lunaire, voici le YUAN DAN, premier jour de la nouvelle année. C’est le nouvel an chinois. Il existe un rituel scrupuleusement respecté : offrandes aux ancêtres, cérémonie des voeux, échange des étrennes dans des enveloppes rouges puis repas en commun. Ni dinde aux marrons, ni tagine, ni canard laqué au menu, le repas est (...)

  • FETE DE L’AÏD EL KEBIR

    4 janvier 2006

    On célèbre l’Epiphanie le 6 janvier chez les chrétiens...Quelques jours après, le mardi 10 janvier 2006, c’est la grande fête, l’AÏD chez les musulmans. Appelée Tabaski dans certains pays africains, la fête de l’AÏD, fête du partage, de la solidarité et du pardon, est l’une des plus importantes dates du calendrier musulman. Nous en avons déjà parlé dans cette même rubrique (autour du mouton... pour moi, l’AÏD, c’est... etc..) A Marseille, une association de familles musulmanes invite depuis deux ans tous les (...)

  • Bonne Année dans d’autres langues

    2 janvier 2006, par Régine Roué

    Comment dit-on bonne année... En breton : Bloavez mad. En arabe : Sana Jayeda. En berbère : Asgwas Amegas. En allemand : Gutes neues Jahr. En portugais : Bom ano novo. En italien : Buon anno. En espagnol : Feliz ano nuevo. En roumain : La Multi Anni. En anglais : Happy New Year. En chinois : Xin Mian Hao. En japonais : Kinka Shinnen. En turc : Lyi yillar. En russe : S novym godom En esperanto : Felicxan novan jaron. Et en créole réunionnais : Bon-érès-ané. En catalan : Feliç any (...)

0 | 6 | 12 | 18 | 24 | 30

Derniers commentaires