Accueil > Mots-clés > Vivre ensemble > informatique

informatique

Articles

  • Fabrication numérique et arts plastiques à Kerourien

    19 novembre 2020, par Sylvia

    A l’ALSH du Centre Social de Kerourien, le mercredi, on s’amuse et on apprend !
    Le programme de ce mercredi, c’était fabrication numérique et arts plastiques !
    Lors de l’atelier numérique, nous avons crée nos boucles d’oreilles et boules de Noël. Chacun a pu laisser libre court à son imagination et tester la découpeuse laser. Une découverte pour certains et un approfondissement pour d’autres... Et le résultat est splendide ! Bravo à vous !
    Pour l’atelier arts plastiques, on se remonte les manches, et (...)

  • Permanence d’écrivain numérique

    15 janvier 2020, par Régine Roué

    Afin de réduire la fracture numérique et de lutter contre l’isolement de certains publics plus éloignés de l’ordinateur, l’EPM de Kerourien met en place une permanence informatique spécial âge d’or...
    Tous les mardi, mercredis et jeudis de 9H30 à 11H30, hors vacances scolaires, une permanence informatique spécifique pour répondre aux questions diverses des seniors : découverte de l’ordinateur et d’internet, accès aux droits, communiquer avec sa famille, créer une boîte mail...
    Ces permanences encadrées (...)

  • Remise des diplômes

    1er octobre 2014, par Régine Roué

    Le Visa Internet Bretagne correspond à un "bon formation" délivré par le Conseil Régional de Bretagne pour permettre d’acquérir les connaissances de bases sur l’utilisation d’Internet et de l’ordinateur.
    Les formations sont adaptées au rythme et aux besoins de chacun. Elles peuvent se dérouler dans un des centres de formation agréés VISA puis à distance depuis votre domicile ou gratuitement depuis un Point d’Accès à la Téléformation (P@T)
    Une cinquantaine de personnes sur 156 bénéficiaires était (...)

  • FABLAB en folie !

    3 décembre 2020, par Sylvia

    On continue les décorations de Noël au FABLAB Ouvr’âges !
    Afin que chaque enfant puisse (re)découvrir la découpeuse laser et dans le contexte sanitaire actuel, nous constituons des petits groupes d’enfants tous les mercredis après-midi. De plus, manipuler des machines à commandes numériques n’est pas anodin, mais avec une poignée de pédagogie, un brin de méthodologie et un soupçon d’imagination, on peut faire des merveilles !
    Alors les enfants, quelles couleurs la découpeuse laser reconnaît-elle ? Quel (...)

  • Le club informatique reprend son activité

    14 octobre 2015, par Régine Roué

    Dans le cadre des échanges de savoirs, le club informatique reprend son activité à raison d’une fois par mois.
    Sur le principe de l’échange de savoirs, chacun a tour de rôle peut animer un atelier multimédia ( logiciel, sécurité, réseaux sociaux, photo, vidéo ...)
    Ces ateliers se déroulent une fois par mois le premier vendredi du mois de 18h à 20h.
    A ce jour seules 5 personnes participent à ces temps de rencontre et d’échange.
    9 Octobre : réunion de prise de contact et d’échange afin d’élaborer un (...)

  • Mon enfant et les écrans

    4 mars 2020, par Régine Roué

    Quand on se pose la question, c’est souvent que l’on a déjà début de la réponse ou du moins qu’on se rend compte qu’on peut agir.
    Les écrans ont envahi nos vies, et sont omniprésents.
    Dès le plus jeune âge, les petits sont attirés par ces technologies car ils nous voient les utiliser et veulent reproduire nos actes.
    Alors ? Qu’en penser et que faire ?
    L’UNAF lance le site « mon enfant et les écrans » pour accompagner et guider les parents dans leurs pratiques numériques familiales sans les culpabiliser. (...)

  • La fabrication numérique

    12 avril, par Régine Roué

    Pourquoi un fablab de quartier à Kerourien ?

    Parce que les quartiers sont bien trop souvent oubliés, parce que l’on sait que certains habitants ont un vécu difficile avec l’école et que trop souvent les fablabs sont implantés au sein des écoles, parce que l’on ne doit laisser personne de côté et permettre à chacun de trouver sa place et de donner une place à chacun, nous avons souhaité adossé l’espace public multimédia à un petit fablab et de travailler en lien aussi avec l’atelier menuiserie implanté dans le centre social : faire ensemble pour nous aussi et coopérer...

  • TIC ET CLIC JUNIOR

    3 février 2012, par Régine Roué

    PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION ET DES PARTENARIATS
    L’espace public multimédia de Kerourien repose sur un partenariat associant la ville de Brest, la ligue de l’enseignement FOL 29 et le centre social Couleur Quartier. Il développe des activités éducatives, culturelles et de formation ouvertes à tous les publics autour du multimédia. Il s’investit dans les projets de quartier en y associant les valeurs portées par la ligue de l’enseignement FOL29 à savoir la laïcité, la solidarité et la citoyenneté. Il (...)

  • Débuter avec la création et la découpe laser

    12 avril, par Régine Roué

    Parce que nous avons la chance d’avoir une machine-outil comme la découpeuse laser au sein de notre structure, il nous paraît primordial et fondamental d’être bien dans la transmission de savoirs et de compétences.

    C’est pour cette raison que nous mettons régulièrement en place des formations pour les habitants, pour les professionnels du quartier mais aussi pour notre partenaire et financeur, la ville de Brest via le projet fab@Brest.

  • Le jeu Arob’base récompensé

    1er octobre 2019, par Régine Roué

    Un jeu conçu, réalisé lors des séances d’éducation aux médias au collège de la Fontaine Margot à Brest, @rob’base a reçu le prix régional MAIF de l’éducation.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60