Accueil du site > Mots-clés > sentiers de découverte > culturel

culturel

Articles

  • Couleur Togo 2019

    14 octobre, par Régine Roué

    Quand des jeunes bien encadrés par des professionnels et de bénévoles comme Thérèse, originaire du Togo, décident de faire un voyage solidaire au Togo et de boucler le budget en moins d’un an, on ne peut que souligner cet engagement, cette envie et montrer que Kerourien c’est surtout cela ! Quand des jeunes habitants du quartier de Kerourien scolarisés décident de partir sur leurs temps de vacances mais aussi d’alternance au Togo dès la semaine prochaine, on ne peut que les féliciter et accompagner ce (...)

  • 50 ans, ça se fête !

    9 octobre 2018, par Régine Roué

    Fêtons et célébrons LES BELLES HISTOIRES DE KEROURIEN à Brest pendant cinq jours. Du 17 au 21 octobre 2018, les gens qui vivent et qui ont vécu dans ce « Village urbain » invitent les Brestoi·e·s à découvrir et à participer à des festivités, spectacles, expositions, repas, jeux... Il y a tout juste cinquante ans, Kerourien a été construit afin d’accueillir les Brestois·e·s qui étaient logé·e·s dans des baraques montées sur les ruines de la deuxième guerre mondiale. Depuis, son histoire est étroitement liée à (...)

  • "Des graines sur le béton" et que la fête commence.

    13 avril 2006

    Vendredi 7 avril. Après sa journée de travail, le groupe portugais "MINHO" nous a émerveillés par une prestation folklorique traditionnelle offerte aux habitants, dans leur quartier. Antonio, Hélène et leurs autres coéquipiers lusitaniens, nous ont enchanté par la grâce et la légèreté de leurs danses. Les danseuses "en rouge et noir" nous ont fait une démonstration de pas lestes et aériens. Mais, ceux des spectateurs qui ne connaissaient que la "gavotte" ne se sont pas aventurés dans un tel (...)

  • Souad brulée vive

    3 décembre 2004, par les f@mss 29

    le livre de "souad brûlée vive" est vraiment intéressant. C’est l’histoire d’une jeune marocaine de 17 ans. Avant qu’elle raconte cette histoire tragique et triste, elle habitait en Cisjordanie avec ses parents. Elle a vécu une vie monstrueuse, son père la tapait pour rien. Quand elle allait s’occuper des moutons, il faisait très chaud dans son pays, elle dormait en même temps que les moutons, plusieurs s’enfuyaient, alors quand elle rentrait chez elle, Mesquina son père la frappait très fort. Souad (...)

  • Atelier utilité sociale

    6 septembre 2011, par Régine Roué

    PILOTE Ligue de l’enseignement FOL29 ICEO INTERVENANTS Animatrice Espace Public Multimédia ( FOL) Agent de développement Iceo PARTENAIRES Centre social de Kerourien, partenaires de l’action Ateliers d’utilité sociale de Kerourien PUBLIC Jeunes entre 16 et 25 ans participant à l’action Ateliers d’utilité sociale (voir fiche action ateliers d’utilité sociale). ORIGINE DE L’ACTION Deux expériences d’action pour des chercheurs d’emploi en 2009 et 2010 utilisant l’informatique comme support à la (...)

  • Un film, un quartier

    11 février 2005

    Historique du projet Depuis trois ans, des habitants du quartier de Kérourien ont oeuvré au sein du collectif vivre ensemble pour mettre en avant les richesses qui existent dans les différences de culture, de religion, de générations. Ils ont d’abord participé à l’écriture de textes portant sur cette richesse des différences et du métissage. Des ateliers ont été mis en place ( proposés aux habitants à des horaires et jours différents pour permettre une plus grande participation). Des groupes du centre (...)

  • Prendre un bol d’air...

    17 mars 2006

    Dans le cadre du projet film, plusieurs ateliers sont mis en place sur le quartier. C’est dans cet esprit que des jeunes gens écrivent des textes et chantent. Des ateliers d’écriture sous forme de carnet de voyage sont en cours de réalisation avec un groupe d’enfants de 8 à 12 ans dans le cadre des animations enfants organisés sur l’EPM de Kérourien. D’autres projets sont en cours...Affaire à (...)

  • En sortant de l’école ...

    3 décembre 2010, par Régine Roué

    Découvrir et faire des animations après l’école au sein de l’espace public multimédia...

    Faire écrire les enfants sans qu’ils s’en rendent compte et leur donner le goût d’apprendre, de découvrir, d’échanger avec ses copains mais aussi avec d’autres personnes par le biais d’internet.

  • Carnet de voyage

    24 avril 2005, par Régine Roué

    Prendre le prétexte du multimédia pour valoriser les enfants, les mettre en confiance et leur redonner le goût à la lecture et l’écriture, c’est un des projets mis en place sur l’EPM de Kerourien. Réaliser un carnet de voyage de son quartier, ça paraît anodin mais c’est le début d’une aventure dans son quartier. Un groupe de huit enfants durant les vacances de février 2005, ont réalisé un diaporama sur Kerourien. Le démarrage étant difficile pour certains enfants, moins à l’aise avec l’écrit que (...)

  • Net @ l’emploi

    25 janvier 2012, par Régine Roué

    Des ateliers coanimés par Iceo, association oeuvrant dans le champ de l’insertion et l’Espace Public Multimédia de Kerourien, afin de faciliter la recherche d’emploi tout en se formant à l’ordinateur mais aussi et surtout en prenant confiance en soi. Ces ateliers se déroulent tous les mardis de 14h à 16h dans une ambiance conviviale et détendue. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de Morgane d’Icéo ou Régine de l’EPM de Kerourien.

0 | 10 | 20