Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > Le mois du Ramadan

Le mois du Ramadan

le mois du ramadan

Le Ramadan cette année, c’est du mardi 4 octobre au 3 novembre.

Le Ramadan marque le début du 9 ème mois de l’année lunaire. Le jeûne commence à l’aube et dure jusqu’au coucher du soleil. Chaque famille dispose d’un calendrier sur lequel figurent les horaires à respecter.

Mais le jeûne, c’est aussi la fête. Et le soir, une fois le soleil couché, les appartements et maisons s’animent. Les familles se retrouvent pour le principal repas de la journée autour de plats traditionnels : soupe harira ou chorba, et, bien sûr, petits gâteaux aux amandes ou au miel et thé à la menthe.

Il y a deux ans, dans le cadre du festival du conte, le spectacle donné par le conteur Nordine Hassani à l’école Jean de La Fontaine, s’était prolongé autour d’une soupe marocaine. La soupe avait été préparée par Hayatte, secondée par quelques mamans du quartier. C’ était sublime ! Même les enfants en redemandaient. Et ça sentait divinement bon !

M.C.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.