Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > Retour au pays( suite)

Retour au pays( suite)

C’est la fête sur le bateau : musique espagnole pour l’ambiance, un café en regardant la mer, et il est déjà temps de se refaire une beauté avant de rentrer au pays.

Après un passage à la douane,- c’est la douane espagnole la plus dure ! - chaque famille va de son bord, les-uns à Meknès, les autres à Fez, où les attendent famille, amis ou voisins.

BMP - 264.6 ko
Nous voilà enfin à Fez

Certains sont en effet accueillis par leurs voisins qui ont tout préparé pour leur arrivée : le réfrigérateur est approvisionné et le repas est prêt.

"Tu retrouves tes voisins, ta famille et tu oublies tous tes chagrins".

Au Maroc, l’été, tu n’as pas une minute à toi : la maison est toujours pleine de monde. Tu cuisines, tu reçois, et, comme disent certains anciens, tu dois toujours avoir du sucre, du thé, du pain et un repas prêt pour ne jamais être pris au dépourvu.

L’après-midi, tout le monde fait la sieste à l’intérieur, surtout cet été où nous avons eu 50 °*. Nous sortons après le goûter quand la température est plus clémente.

Là-bas, tu n’as pas une minute à toi et le temps passe très vite. Tu es toujours occupée, le marché, la cuisine, les réceptions et visites, les fêtes familiales....et le hammam si tu as le temps.

BMP - 198 ko
Marché à Fez

Propos recueillis auprès d’une habitante du quartier.

*c’était en l’ an 2000.

A suivre

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.