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Ville de Brest : Fonds d’urgence Logement

comuniqué de presse

Création d’un « Fonds d’urgence Logement » pour les ménages des huit communes de la métropole ayant perdu des revenus pendant le confinement

Avec la crise sanitaire Covid 19, de nombreux ménages de la métropole ont constaté une diminution sensible de leur revenus. François Cuillandre et les membres du comité de suivi de la crise du Covid 19 ont donc décidé la mise en place d’un « fonds d’urgence logement » - temporaire, attribuable sous certaines conditions de ressources et d’un montant total de 300 000 euros - à destination de ces familles qui ne bénéficient d’aucune aide sociale.

L’objectif pour Brest métropole est de donner un coup de pouce au paiement de leurs charges de logement, qu’il s’agisse du loyer pour les locataires ou de la mensualité de prêt pour des propriétaires occupants.

Quels bénéficiaires ?

Cette aide ponctuelle délivrée en une seule fois, allouée sous conditions de ressources, s’adresse aux ménages modestes et intermédiaires de l’ensemble des huit communes de la métropole, dont les revenus ont baissé en raison de la crise sanitaire, mais qui demeurent exclus de tous les dispositifs d’aides déjà existants (aides sociales habituelles) ou exceptionnellement créés pour faire face à la pandémie (aide du 15 mai du gouvernement à destination des bénéficiaires du RSA, de l’ASS et de l’APL), quelle que soit leur activité professionnelle ( salarié(e)s , intérimaires, autoentrepreneurs et salarié(e)s indépendant(e)s, …), et qu’ils soient locataires ou propriétaires occupants.

Connaître une baisse de revenus du fait de la situation de confinement génère un impact plus important du poids des charges liées au logement dans le budget familial. La part du budget des ménages consacrée au logement devra être significative pour permettre le bénéfice de l’aide.

Quelles conditions de ressources et quels justificatifs fournir ?

Les ressources comprennent les revenus d’activités du ménage + les prestations familiales.

Les plafonds de revenus sont les plafonds nationaux d’accès au logement locatif public.

Pour que l’examen de la demande soit réalisable, il est nécessaire de présenter :

Un justificatif d’identité du demandeur (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
Des justificatifs de ressources :

Ø Pour les salariés : bulletins de salaire des mois de février 2020 et avril 2020

Ø Pour les travailleurs indépendants : document comptable des mois de février 2020 et avril 2020

Les justificatifs de ressources de l’ensemble des personnes présentes au foyer (retraite, AAH, RSA,…)
Une quittance de loyer ou justificatif de prêt d’accession à la propriété et/ou charges de copropriété (documents récents)
Le relevé d’identité bancaire (RIB) du demandeur

Quel montant de l’aide ?

Dans un souci d’équité, les montants d’aides sont calqués sur les aides exceptionnelles accordées par le gouvernement à certaines catégories de ménages.

Ménage

Montants accordés

Isolé et couple sans enfant

150 €

Isolé et couple avec 1 enfant

250€

Par enfant supplémentaire

+ 100 €

Quelques exemples « concrets » de ménages éligibles au fond d’urgence logement

Une personne seule, salariée

Locataire d’un appartement dans le secteur privé

Ressources avant confinement 1800 euros

Ressources avril 1476 euros

Aide possible 150 euros

Un couple sans enfant, salarié

Propriétaire d’un appartement ancien

Ressources avant confinement 2900 euros

Ressources avril 2378 euros

Aide possible 250 euros


Une personne seule avec 2 enfants, salariée

Locataire d’une maison

Ressources avant confinement 2861 euros

Ressources avril 2346 euros

Aide possible 350 euros

Un couple avec 3 enfants

Propriétaires d’une maison

Travailleur indépendant

Ressources avant confinement 3696 euros

Perte d’activité pour Monsieur durant le confinement

Aide possible 450 euros

Durée de l’aide ?

L’aide concernera les mois de mars, avril et mai 2020

Le dispositif sera actif et les demandes pourront être déposées à partir du mardi 2 juin

Une seule aide accordée par ménage

Réception des demandes jusqu’au 30/08/ 2020.

Contact

Les demandes doivent être faites par téléphone au 02.98.33.56.59.

Voir en ligne : site brest.fr

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