Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Pour tous > Initiatives habitants > Le téléphone

Le téléphone

Lectures croisées ...

Ce texte sera lu par Bouchra dans le cadre de la journée : les fourmis se déchaînent.

On ne s’écrit plus, on téléphone souvent, ce sont les enfants qui téléphonent. Je me souviens de la poste de St-Pierre. Qui s’en souvient ? quand je suis arrivée en France, la poste était près des douches.

Mais où étaient les douches ? beaucoup d’entre vous ont oublié. La poste se trouvait donc près des douches au bourg de St-Pierre, à côté du casino et de la caisse d’épargne. Je ne peux pas oublier.

Je me souviens avoir dépensé 300 francs pour pouvoir seulement dire " allo ". C’était le jour du mariage d’un de mes frères et le téléphone ne marchait pas très bien. J’ai pleuré...

Maintenant, c’est plus facile. Tous les dimanches soirs" allo, ça va ? ".On ne s’appelle pas pour jouer. On appelle quand quelqu’un de cher est malade. On appelle pour savoir si la famille va bien.

Le téléphone, c’est un lien avec le pays d’origine, avec la famille. C’est moins cher de téléphoner d’ici au Maroc que du Maroc vers la France. Là-bas, c’est comme ici, il y a des cabines téléphoniques à carte. Le portable, ça rassure. Tu es en panne, tu peux aussi téléphoner. Le téléphone, c’est indispensable, mais c’est cher et je fais attention...

C’est peut-être l’occasion d’apprendre à écrire le mot téléphone.

Atelier d’alphabétisation, Couleur Quartier.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.