Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > Retour au pays.

Retour au pays.

"Tous les ans ou tous les deux ans, ils retournent chez eux." (extrait du livre" Couleur quartier")

Y a de la joie...C’est bientôt le départ pour le Maroc. Le plein d’essence est fait, les bagages sont prêts. Nous chargeons les voitures sans oublier les provisions pour la route et les cadeaux destinés à la famille...

Parfois, nous emportons des produits français que nous ne trouvons pas là-bas.

Toute la famille s’engouffre dans les voitures.

"Y a de la joie. Tout au long de la route, y a de la joie. Tu vas revoir ta famille..tout le monde est heureux".

Le voyage dure deux à quatre jours. Deux jours suffisent pour les personnes qui ont une bonne voiture et une bonne résistance physique...Il ne faut pas s’endormir au volant. Pour les autres, les plus anciens et les plus raisonnables, quatre jours sont nécessaires.

"Y a de l’ambiance dans la voiture !"

L’itinéraire, on le connaît bien : Brest-Bordeaux, Bordeaux- Hendaye, Hendaye-Madrid, Madrid-Cordoue, Cordoue-Ceuta et l’embarquement pour Tanger.

GIF - 6.2 ko
La route du Maroc : Brest-Bordeaux...Bordeaux-Hendaye..

Pendant le voyage, les arrêts sont indispensables pour se dégourdir les jambes, se reposer et se restaurer. Aux heures de repas, nous nous arrêtons sur les parkings et sortons la glacière. Au menu, tomates, poulet rôti, chips et fruits.Pour nous désaltérer, nous prévoyons l’eau, le jus de fruit, le thé à la menthe ou encore le café. Mais le matin, nous prenons le petit- déjeuner dans un bar.

"Y a de l’ambiance aussi sur les parkings." Il n’est pas rare de rencontrer d’autres familles marocaines en route pour le Maroc, elles aussi. Certaines installent des tapis et s’assoient par terre pour prendre les repas, d’autres sortent la marmite du coffre( il y a tout ce qu’il faut dedans).

GIF - 29.4 ko
La traversée de l’Espagne

Et nous voilà à Ceuta, en quête d’un bateau en partance pour Tanger.

Propos recueillis auprès d’une habitante du quartier.

A suivre.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.