Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Un film, un quartier

Un film, un quartier

Historique du projet

Depuis trois ans, des habitants du quartier de Kérourien ont oeuvré au sein du collectif vivre ensemble pour mettre en avant les richesses qui existent dans les différences de culture, de religion, de générations. Ils ont d’abord participé à l’écriture de textes portant sur cette richesse des différences et du métissage.

Des ateliers ont été mis en place ( proposés aux habitants à des horaires et jours différents pour permettre une plus grande participation). Des groupes du centre social ont raconté et écrit ( groupe alphabétisation). D’autres habitants se sont lancés dans des récits de vie et leurs paroles ont été recueillies par une sociologue de l’université de Bretagne occidentale.

Certains textes ont été traduits en arabe, comorien, espagnol, breton etc..(langues maternelles d’habitants qui ont traduit eux-mêmes).

Les habitants ont également été sollicités pour les illustrations ( photos , dessins) Tous ces écrits rassemblés ont fait l’objet d’un livre qui est sorti en 2003 : Couleur quartier .

Pour accompagner la sortie de cet ouvrage ( tirage : 700 exemplaires) et sur le quartier et sur la ville, nous avons organisé une fête interculturelle et intergénérationnelle.

Ce livre a provoqué une dynamique intéressante, le collectif « vivre ensemble » a souhaité poursuivre dans cette voie en lui donnant suite sous forme de film. En 2004 le collectif" vivre ensemble" a créé un site internet visant à favoriser l’expression des habitants. Des informations sur l’avancée du projet film y sont visibles sur couleurquartier.infini .fr

Synthèse du projet moyen métrage

Le projet consiste à proposer aux habitants du haut de la Rive Droite et aux structures de quartiers (Education Nationale, Centre Social, associations...) de participer à l’écriture du scénario et à la réalisation de ce film ayant pour objectif de mettre en avant la richesse des différences, la richesse du métissage : mélange des générations, des couleurs de peau, de religions, etc.

Nous allons travailler, guidés par Marie Hélia réalisatrice professionnelle, qui a, à son actif, plusieurs films (Trace de futur, Les princesses de la piste). Un groupe est déjà constitué pour travailler sur ce moyen métrage.

Liste des partenaires

En ce mois de février 2005, plusieurs partenaires de quartier sont déjà réunis autour de l’idée . Confédération Syndicale des Familles, Espace Public Multimédia, Ligue de l’Enseignement FOL 29, Club de Prévention Don Bosco, Centre Social de Kérourien, animateurs Loisirs Jeune, comité du grand Kerber, Groupe de Pédagogie et d’animation sociale, Coordinateur jeunesse de la rive droite , des habitants à titre individuel ont déjà rejoint le groupe.

Les étapes(durée de l’action : 2 ans)

1. Demandes de financement.

2. Information la plus large possible aux habitants du quartier(un bus sonorisé a circulé dans le quartier, un affichage dans chaque hall d’immeuble a été fait)

3. Recueil d’informations textes, photos, enregistrement pour l’élaboration du scénario.

4. Mise en place d’ateliers d’écriture du scénario ( mobilisation de nouvelles personnes).

5. Rencontre entre partenaires pour informer les uns et les autres de l’état d’avancement du projet (réussites, difficultés...) et éventuellement réajuster .

6. Montage du moyen métrage.

7. Diffusion du film et opération de Communication à l’occasion de la sortie du film. La forme reste encore à travailler avec les différents partenaires et habitants.

Objectifs de l’action

Favoriser les lieux, les moments de rencontre sur le quartier afin d’améliorer les liens intergénérationnels, interculturels. Créer une dynamique de quartier.

Développer une image positive du quartier et l’ouvrir sur l’extérieur.

Contribuer à la mixité sociale, culturelle et intergénérationnelle.

Favoriser la discussion autour du thème de la différence, Valoriser les participants au projet.

Faire découvrir et initier les habitants au travail cinématographique

Publics visés

Les habitants du quartier de Kérourien et environs de tous âges et de toutes origines :

Participant ou non à des activités des structures de quartier.

Des jeunes scolarisés au collège de Kéranroux ou fréquentant le secteur jeunes.

Des enfants fréquentant l’accompagnement scolaire .

Des enfants scolarisés à l’école primaire Jean de La Fontaine et l’école Saint Vincent.

Tout public isolé susceptible de nous rejoindre.

Vos commentaires

  • Le 20 mai 2005 à 11:54, par Michelle Cloatre

    Du changement dans l’air :

    MARIE HELIA est partie vers d’ autres horizons . VERONIQUE PONDAVEN , réalisatrice aussi, lui succède.

  • Le 23 novembre 2005 à 19:48, par inconnu mais connu

    Bienvenue Mme Pondaven ! A bientôt !

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.