Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > L’Aïd-El-Kebir, pour moi c’est...

L’Aïd-El-Kebir, pour moi c’est...

Pour moi, qui ai 16 ans, la fête du mouton représente une fête familiale, et où on offre des cadeaux. C’est un moment de partage, où tout le monde fait un gros effort et met ses habits traditionnels. Les hommes s’occupent de tuer le mouton, et les femmes préparent le repas : couscous, tajine,... Et nous, pas d’école ce jour-là !

Vos commentaires

  • Le 25 mars 2005 à 16:25, par ?

    3 ou 4 jours avant,les femmes préparent des gâteaaux.
    Un jour avant, on met le henné aux enfants .On habiiie les enfants de vêtements neufs, cest obligatoire .Les femmes sortent leurs bijoux.
    le jour de la fête,les enfants, mariés ou pas, viennent manger à la maison.

    Sur ia table ,couscous, fruits et coca. On termine par le café, les gâteaux mmmchouk, mmakrout et.... thé a la menthe bien sûr.
    On s’embrasse et on se dit bonne fete de l’aid SAHA en arabe.

    HALIMA HADJI et HALIMA

  • Le 28 mars 2005 à 17:11, par Michelle Cloatre

    Dans le cadre de la semaine de l’internet, de nouvelles personnes sont venues découvrir le site "couleur quartier" et ont accepté d’écrire une partition à 4 mains.
    Certes, les lettres se sont multipliées parfois, les i et les l se sont confondus. Pas si simple de maîtriser les phrases en français, de trouver les bonnes lettres sur le clavier , puis de dompter la souris , surtout quand c’est la première fois !
    Les deux Halima y ont pris plaisir et reviendront s’initier auprès de Régine, l’animatrice de l’espace public multimédia.

    A quand l’écriture des recettes des gâteaux mchouk et makrout sur le site ?

  • Le 9 janvier 2006 à 12:09, par YOURAM BARKAT

    L’AÏD EL KEBIR pour moi c’est bien plus que ça !! c’est le témoignage de foi et la soumission totale à Allah que Abraham à prouver en acceptant de sacrifier son fils IsmaÏl.S’apprêtant à le faire Abraham fut arrêter par un ange et sacrifia à la demande d’ALLAH un bouc à la place de son fils.C’est une belle leçon d’Islam(=soumission totale à Allah).

    Abraham par sa détermination et cet acte de foi peut être considéré comme le premier musulman.
    Aurions nous été capable de sacrifier l’un de nos proches pour prouver notre confiance et soumission totale en ALLAH ?

    Certains parlerons de folie islamique d’extrémisme d’autres simplement de croyance sans limite...

    Les non croyants se demandent souvent comment peut-on croire en quelque chose que l’on ne voit pas ?Eux alors comment peuvent-ils croire en leur conscience leur raison leurs pensées qu’ils ne voient pas matérialisées ?Sait-on pourtant que ces éléments de notre personnalité existent !!

    Le combat entre l’athéisme le sceptisisme et la conscience d’un Tout puissant ne sera pas eternel...

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.