Accueil du site > Partenaires de quartier > Reportages multimédias > Pensées des filles de la cité

Pensées des filles de la cité

Je suis sensible aux filles marocaines ou françaises qui se font frapper par leurs parents ou leurs frères. Par exemple, si le frère voit sa soeur marcher avec un arabe ou français, il la frappe et lui dit que si la prochaine fois il entend encore une chose sur elle, il la tue.

Il y a aussi des marocaines qui n’ont pas le droit de parler, encore moins de sortir avec des garçons : si son frère l’apprend, il la frappe.

Un frère c’est celui qui protège sa soeur pour qu’elle se préserve, il commande ses soeurs et ne veut rien entendre sur elles, il veut qu’elles aillent en cours, rentrent directement, et ne sortent pas trop dehors.

C’est pas normal que les garçons aient le droit de tout faire et que pour nous, pauvres filles les droits sont différents voire minimes.

Où est l’égalité, la parité là dedans ?

Vos commentaires

  • Le 7 février 2005 à 12:45, par un ami qui vous veut du bien !!!

    Un ami qui vous veut du bien !!!
    Pour ma part je pense que si cela, t’arrive probablement que tu as des choses à te reprocher !!
    N’oublie pas d’où tu viens ! Quelles sont tes origines, ta culture !!

    Née en France, j’ai concilié mes origines avec la culture occidentale sans pour autant faire comme les autres !!!!
    Cultive ta différence au lieu de critiquer ou de faire comme les autres !!!!
    La liberté c’est quoi pour toi !!

    Pour moi tu n’as rien compris tu dois être jeune et fougueuse !!

    N’oubli pas d’où tu viens et quelles sont tes origines.

    Avec ce genre de témoignage on va probablement penser que nous sommes toutes dans le même cas !!!

    Pour moi ta famille tu nous la fais passer pour des arriérées,
    même au bled ils ne les traitent pas ainsi.
    Alors réfléchie avant de dire des âneries !!!!

    Au fait je mes suis adresser qu’a une d’entre vous !! Mais ce message est valable pour toutes les autres !!!! Un conseil écoute KERRY JAMES et tu comprendras peut être !!!

  • Le 17 février 2005 à 14:32, par f@mss 29

    si toi tes parents sont pas comme ça ben tant mieux pour toi mais y en a plusieurs pour qui ça se passe comme çà.
    Essaies de savoir ce qui se passe dans les quartiers et dans certaines familles car tout le monde n’a pas la chance d’avoir des parents ouverts.

  • Le 24 février 2005 à 11:26, par nini

    tu abuses a moin ke tu soi martirisé mai sinn ché les arabes sa se pass pa com sa .tn frére pren o moin soin de toi et de tn image .réfléchi 1 peu grace a lui il ne t’arrivera ri1 puiskil cherche a préservé tn image et ke si il t’arriveré kelkechose il seré la pr prendre soin de toi.a moin ke tu fasses les400 coups et ke tu ne respecte pa té origine et la honte ke l’on doit avoir enver son frére

  • Le 3 mars 2005 à 12:13, par Regine

    Je trouve que les réactions aux articles sont fructeuses et riches, dommage de ne pas essayer d’écrire en français et non pas en langage sms non compréhensible de tous.

  • Le 4 mars 2005 à 18:24, par zina

    je suis d’accord avec toi mais je fais pas du tout le contraire par exemple mon frère me dit de ne pas sortir avec des mecs je fais ce qu’il me dit mais je ne suis pas d’accord que les mecs ont tous les droits et pas nous. C’est pas parce que les marocaines sortent avec des arabes ou autres que ce sont des putes car la preuve il y a des marocaines qui sortent avec des marocains ou autres et se marient avec. C’est comme cela que j’aimerai que ça se passe si un arabe veut une relation sérieuse.bisous et tu peux me répondre s’il te plait

  • Le 11 mars 2005 à 11:05, par faïza

    Je ne suis pas du tout d’accord , car si nos frères nous surveilles comme sa et bien ses qu’ils tiennent à nous.

    Ils sont la pour nous protéger, ou bien parce que les parents les ont demander. Moi je dirait que ses plutôt les parents qui nous prive de beaucoup de liberter et non les frères, car moi je sai que quand ma mère était jeune elle n’avait pas du tout de liberter surtout quand elle a vécu au maroc.Et donc la mère veut faire la même chose avec ses filles se que je trouve sa injuste.Moi se que je pense de tous sa et bien ses injuste car, notre religion nous prive de beaucoup de chose, je suis fière d’être musulmane mais je sui pas du tous d’accord avec mes parents, car ils nous mène la vie très dure surtout la mère.Et je pense que je ne suis pas la seule a penser sa.

  • Le 16 mars 2005 à 15:31, par ?

    je suis d’acord avec toi mais au moins on ne parle pas sur nous on a pas de mauvaise réputation mais quand même ta raison c’est abusé qu’on est pas le droit de faire des choses qu’on voudrait faire mais tu voudrait faire quoi par exemple.moi j’aurai aimer aller en boîte mais sans boire ou quoi que se soit,sortir entre filles entre copines aller faire un bowling ou autres.tu vois ce que je veux dire en faite sortir de temps en temps sans trop me faire remarquer mais sans faire comme mais copines comme par exemple boire en boîte ou draguer des mecs au bowling j’aimerai juste sortir m’éclater de temps en temps le soir.moi aussi je suis marocaine mais je peux pas te donner mon prénom car il se pourrai que des arabes ou autres de mon quartier aîlle sur ce site et voit mon prénom.bref si ça te gène pas ben répond à mon message bisous.

  • Le 17 mars 2005 à 14:03, par ?

    Je sui tous a fait d’accord avec toi oui mais sé pas parce que on sort le soir que les mec on droit de nous insulter on a autant les mêmes droit qu’eux quelques soit la religion

  • Le 31 mars 2005 à 12:39, par georges de kérourien

    Bonjour ! Elle est ou la liberté de la femme. Il y a des mentalités à changer. (merci pour votre site)

  • Le 27 avril 2005 à 22:44, par samira

    salem tu c sortire en boite c tres vicieus
    en peut de temps se que ne veut pas faire au debut tu le feras un jour ou l autre ma copinne au debut ne buver pas ensuite un verre ou deux puit les mecs sortir avec un pui le deuzieme juscaus jour ou elle avais trop but elle partie avec francais elle c reveiller le lendemain elle n etait plus vierge et c la ou le cochemare commence tout le monde la sue plus aucun mec du cartier lui dit bonjour il interdise meme a leur soeur de marcher avec elle
    elle a fait une tentative de suicide biensur elle regrete enormement mais c trop tard de plus c tres deficile pour elle de savoir que peut etre elle ne se marieras jamais avec un musulment alort tu fais se que tu veut mais fait attention les chose vont tres vite et les mec musulments (surtout pas la racaille) eu s y il te vois aller en boite c pas la peinne de t approcher d eux pour eux tu est une francaise deguiser en arabe tout simplement

  • Le 30 avril 2005 à 16:13, par Michelle Cloatre

    je pense que Samira n’est autre que Samir et qu’il écrit n’importe quoi ;

    je pense aussi que Samir manque de respect envers les Français et Françaises ;
    peut être Samir, habitant en France, a t’il aussi la nationalité française ?
    Il devrait donc ne pas gaspiller son énergie et son temps à inventer des histoires. Samir ferait mieux d’améliorer son français.

  • Le 5 mai 2005 à 15:53, par djams

    salut samira il ne faut pas porter de jugement attive contre des personnes qu on connais pas tu choisie de vivre t as religion laisse les autres vivre se qu elle veullent

  • Le 5 mai 2005 à 16:01, par scorpion

    je trouve harmonie que tu juge sans connaitre et c malheureu de constater que tu perd t on energie dans des propos qui ne tienne qu as toi parsque une personne s exprime sur un sujet qui te derange alor t essaye de les confondres c vraiment lache

  • Le 10 mai 2005 à 10:06, par un marocain français

    La liberté doit être la même pour toutes et tous.

    Il faut que quand on vit dans un pays, on accepte aussi "liberté, égalité, fraternité"

  • Le 22 juin 2005 à 18:52, par française

    pouquoi vous les arabes vous avez la haine contre les français et françaises ??? notre manière de vivre est effectivement tres libre et alors ?? à quoi bon vivre si on ne peu pas aller à la plage, sortir, voiyager, travailler, avoir des copains et petit copains ou copines que l’on a choisit et quant on veut ! ce n’est pas parceque une française sort avec un gars sans etre marié ou se met un 2 pièce sur la plage que ce n’est pas une fille bien n’importe quoi !!! et vos frères ils vous laissent aller au centre commercial et achete du pain tout seule ??? on ne sait jamais au cas ou le boulanget vous violerez... puis pourquoi se cacher comme ça vous etes si belles que ça ???? c’est ridicule !! piuis la france c’est notre pays notre culture et si ça ne vous convient pas ben retournez au bled !!!

  • Le 28 juin 2005 à 11:35, par Libre mais pas frivole

    Je trouve que tu as raison, et j’entends bien ce que tu dis, il faut être vigilant vu les quelques pervers qui rôdent mais les arabes surtout les grands frères ont l’impression d’avoir ce devoir de protectorat. Mais les pères, à quoi servent-ils ? Ils devraient apprendre à leur fille à faire attention, mais pas à les cloîtrer !

  • Le 1er juillet 2005 à 15:25, par Franco-Marocaine

    Il faut apprendre à connaître les gens avant de juger.

    Et moi je suis de nationalité française mais de culture arabe, mais je n’ai pas autant de liberté qu’une française.

  • Le 6 août 2005 à 15:57, par inconnu

    hs ya pa ke pour les marocaines que c 1ci. heureusement qui sont la no gran fréres au moin on va dans le droit chemin donc on peut quand meme les remercier. Et on est pas en prison non plus on a un peu de liberté mais ya des limites.

  • Le 6 août 2005 à 16:02, par inconnu

    salu régine tu nous connais beaucoup on vient soucent te voir salut et jsuis tout a fait dacor avc ske tu di

  • Le 6 août 2005 à 16:11, par inconnu

    ouai ta raizon nos freres sont la pour nous protéger mais pour moi c mes freres et cousins qui sont plus sévere que la mére et le père encore plus salu

  • Le 6 août 2005 à 16:24, par inconnu

    pk tu di kel a raison t kone tou comme el pk tu mark a koi sa sert les per ton per ta aider a ten sortir kan tété ptit donk ferm ta bouche et eske tu pense a se ki s’on pa de per alor atomatikmen c les grand frer ki pren la plac y fo reflechir avan de parler

  • Le 7 août 2005 à 13:20, par une soeur

    salam désolé mé je suis obligé d’intervenir bien sur que c bien d’avoir des fréres mé t fréres sont pas la pour te corriger ou pour te juger ils sont là pour t’orienter com un ami peut t’orienter quand ta pas de frére ;et c pas grace a lui que les choses arrivent ou pas c grace à Allah SWT.

  • Le 25 août 2005 à 15:25, par Régine Roué

    Alors j’en suis contente. A bientôt alors .

  • Le 25 août 2005 à 15:29, par Régine Roué

    Je trouve bien ce que tu dis. Un frère pour moi, ça devrait être une épaule sur laquelle on peut se reposer et discuter sans rapports de force, sur le pied d’égalité.

  • Le 28 octobre 2005 à 22:47, par une fille de bruxelles

    moi la chance mon frere et grand de 1 ans je peux faire encore la loi avec et j’ai le droit de sortir encore une chance et quand il me voit avec un mec j’ai la chance qui me dit rien mais me regarde d’un airs bizzare mais je le fait aussi mais je connais aussi une fille ki a la meme histoire mais elle ses defendus !!!! voila

  • Le 14 novembre 2005 à 12:11, par Hanane

    wech régine je suis tout a fait d’accord avec toi.

  • Le 14 novembre 2005 à 12:18, par Hanane

    pour qui tu te prend pour répondre de cette manière, sé pas parce que vous vous fête insulter que nous les maghrébines on doit tous prendre et change un peu ton language par rapport a la phrase que ta dit "si on est pas content retourner dans votre bled". Réfléchit a se que tu dit avant de parler ou d’écrire.

  • Le 22 novembre 2005 à 18:44, par raja

    faiza
    une question merci de bien vouloir me répondre stp.
    ne confonds-tu pas tes privations ou ce que tu vie au sein de ton foyer avec ’’tradition’’ ou leur ’’mode
    d’éducation ’’ ?
    Mais encore ...la religion que t’inspire t’elle ?
    mise a part quelle te prive de beaucoup chose selon tes dires....
    A ce propos quel âge as-tu ? merci

  • Le 22 novembre 2005 à 18:45, par raja

    Eh bien Georges peux-tu me dire
    qu’est ce que la liberté de la femme pour toi ? la mentalité a changer ??? certes mais lesquels ???merci

  • Le 22 novembre 2005 à 18:46, par raja

    Eh bien Georges peux-tu me dire
    qu’est ce que la liberté de la femme pour toi ? la mentalité a changer ??? certes mais laquelle ???merci

  • Le 22 novembre 2005 à 18:56, par raja

    salut je suis française d’origine marocaine

    marocain français
    Que représente pour toi la notion ’’liberté égalité... détails un peu plus stp accepter quoi ???
    la notion de... oui !!! mais encore....merci.

  • Le 22 novembre 2005 à 19:05, par raja

    salut
    Effectivement le langage sms trop peu pour moi .
    Alors a bonne entendeur salut !!

  • Le 22 novembre 2005 à 19:59, par une arabe

    française
    La haine explique toi ???
    Notre manière de vivre est effectivement très libre en comparaison à quoi ?? Libre de quoi ???
    Je ne comprends pas aller à la plage ,sortir, voyager... quoi ?? Commun ou est la différence ?

    Arabe sa ne m’empêche pas de vivre ?? Les préjuges ou les cliches... gênes mais que voulez-vous chacun ses opinions non.
    Au fait la France est mon pays aussi mais j’ai une culture différente de la votre s’est notre richesse n’est ce pas ?

  • Le 24 novembre 2005 à 15:10, par raja

    Excuse moi je pense avoir compris le sens de ton discours. Mais pour ma part tu n’as pas su t’expliquer !!!
    Certes moi aussi j’ai mes origines et la concilie avec la culture occidentale et j’en suis fière mais sache qu’il faut se ’’battre ’’pour s’affirmer ici bas .Malheureusement ce que vivent certaines n’est pas a nier.je pense qu’un dialogue dissipe parfois bien des divergences ! (Parents ados ou personnes extérieurs) Toi tu arrives a associé ta culture tes origines et le monde occidentale moi aussi mais d ’autres par ignorance rejette parfois ce qui les déranges.... un point commun j’ adore aussi Kerry James..

  • Le 14 décembre 2005 à 13:41, par Régine Roué

    La richesse des cultures et des origines est une des richesses de la France, avec le respect de chaque individu en tant que citoyen libre de ses choix, de ses opinions.

  • Le 14 mars 2006 à 15:03, par ?

    ouè ta raison c injuste

  • Le 28 mars 2006 à 20:47, par KINY

    TU CROI KE C SI FACILE DE SE DEFENDRE BEN PA MOI...

  • Le 8 juillet 2009 à 21:00, par georges

    Avec elle je suis l’homme le plus heureux, sans elle je ne suis rien. La liberté de la femme c’est la même que celle de l’homme, respect, amour, fidélité. Le droit de voter différemment, exprimer ses idées sans avoir à subir les foudres du ciel. La Liberté de la femme, avoir ses copines, ses rêves, sa voiture, son maquillage et les milliards d’autres choses qui font que la vie est belle à deux.

    La mentalité (à changer), simplement voir les autres comme des êtres humains, et comprendre que nul n’est parfait, ne pas dire ne fait pas ça ne fait pas ceci même si moi je le fait. Comprendre que les idées des autres sont souvent aussi bonnes que les miennes.

    Il est vrai que dans certains cas cette femme est considérée comme femme objet, c’est cette mentalité là qu’il faut changer.

    Dire que la femme est belle, la voir avec du soleil dans les yeux, avoir des étoiles dans la tête qu’elle soit grande, ou petite, lui prendre la main et ensembles sur la route de la vie, avec le bon, et le moins bon. La liberté de la femme ne s’arrête pas à la porte de la maison. Une réponse simple.

    Merci et cordialement

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.