Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Parlons de la Palestine...

Parlons de la Palestine...

Et si on se parlait ?

SOIREE DU 9 MAI

Lundi 9 mai, le centre social Couleur Quartier a organisé, avec l’Association France Palestine Solidarité (AFPS), une soirée pour parler de la Palestine. L’initiative est venue de la jeune en service civique employée par la Ligue de l’Enseignement pour l’Espace Public multimédia (EPM) du centre.

« Je ne veux pas que les personnes présentes à cette soirée se mettent à idolâtrer les « palestiniens » ou à haïr les « Israéliens », ce n’est pas mon but et je condamne cela. Mon but était de donner aux gens une autre vision de ce conflit, une vision interne du côté des palestiniens. C’est pourquoi je suis très heureuse que Said ait accepté de venir et d’intervenir. Je veux que chaque personne ait différents points de vue, plus de concret sur ce conflit pour se faire sa propre opinion. Et je veux que les médias arrêtent de tourner les informations dans le sens qui les arrangent. Nous sommes libres de penser et d’agir en conséquence » dit la jeune femme.

La journée fut longue. Toute la matinée, des adhérents du centre se sont occupés, avec Océane (la service civique) et des personnes de l’AFPS, de préparer des plats typiques palestiniens : maklouba, houmous, baba ghanouj, labneh et mansaf. L’après-midi, il fallait finir de préparer les plats qui demandaient plus de temps et de préparer la salle.

A 20h, le public a commencé à arriver. Après un retour au calme (et quelques soucis techniques), la soirée a commencé. Said, notre intervenant palestinien installé en France de longue date, a passé un court-métrage sur Balata en Cisjordanie. Ensuite, il y a eu débat sur la situation actuelle de la Palestine. La soirée a fini sur une dégustation des plats et une vente d’objets par l’AFPS.

Le bilan a été plutôt positif : les compliments ont fusé pour les professionnels et l’intervenant et les usagers sont repartis de bonne humeur. « Je suis globalement contente du rendu final de ce projet. Mais ce n’est pas qu’une réussite, j’ai eu la chance d’avoir été épaulée par l’équipe du centre mais également par des personnes de l’AFPS. J’ai pu me rendre compte que ce n’est pas de tout repos d’organiser ne serait-ce qu’une soirée à thème. Mais ça a été constructeur et c’est malgré tout une superbe expérience » livre la volontaire.

Portfolio

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.