Accueil du site > Partenaires de quartier > ICEO > Bilan du Cabas des champs

Bilan du Cabas des champs

Le cabas des champs est un groupement d’achat alimentaire solidaire et participatif qui se déroule une fois par mois sur le quartier de Kerourien.

Rappel des objectifs

Nos objectifs sont

  • De se regrouper pour faire des économies et pour acheter en grande quantité des produits alimentaires locaux au plus bas prix
  • De s’entraider et créer des liens, de se connaître entre les quartiers de Kerangoff et Kerourien
  • De développer la relation avec les producteurs locaux, d’apprendre à faire soi-même et valoriserr ces savoirs-faire à moindre coût
  • D’informer le groupe des bons plans

L’implication de chacun dans le fonctionnement du cabas des champs en fonction de ses disponibilités et de ses capacités est indispensable.

Bilan de l’année écoulée :

  • Trop de monde pour la prise de commande ou mauvaise répartition des tâches
  • Changement de local et mise en route dans les nouveaux lieux à tester
  • Baisse du nombre de commande depuis que l’on a intégré le centre social.
  • Prix des légumes un peu cher
  • Besoin d’un professionnel pour faciliter les relations
  • Nouveaux produits appréciés (oeufs)
  • Tableau de participation pas tenu
  • Noyau de toujours les mêmes bénévoles

La présence au salon Alternatiba des Abers a permis aux personnes présentes de prendre des contacts avec deux nouveaux producteurs.

Il n’existe pas de listing des adhérents bien clair : Farid sera chargé de répertorier et de tenir à jour

Chaque adhérent s’acquitte de l’adhésion d’1 euro s’il n’est pas adhérent au centre social mais chaque adhérent recevra une carte au cabas avec un numéro d’adhérent.

Le système de cabas ne satisfait pas le groupe car même si la facturation est annoncée sur le bon de commande, cela n’a pas été appliqué. Il paraissait difficile aux bénévoles de la faire car les personnes disaient qu’elles l’emmèneraient le jour de la distribution.

Evolutions et modifications envisagées

Face à la baisse du nombre de commandes, le planning va être modifié à savoir :

LUNDI : Prise de commande de 16h à 18h JEUDI : Livraison des légumes par les producteurs en début d’après-midi Mise en sac dans la foulée Distribution des cabas de 16h à 18h

Le planning de l’année à venir

MOIS Commande Livraison
Juillet 6 9
Août 10 13
Septembre 7 10
Octobre 12 15
Novembre 9 12
Décembre 7 10
Janvier 11 14
Février 8 11
Mars 7 10
Avril 11 14
Mai 9 12
Juin 6 9
Juillet 4 7
Août 8 11

Un autre point évoqué : l’achat d’une quarantaine de cagettes pour faciliter le travail des bénévoles mais aussi le stockage des légumes plus propre. Les personnes viendront récupérer leurs légumes dans les cagettes et les mettront en cabas, cela permettra une vérification de leur légumes mais aussi de donner envie de participer. Des sacs en papier seront achetés afin de différencier les légumes et ne pas les mélanger. Deux balances de 10 kg ainsi qu’une toile cirée constitueront le reste des achats.

Il serait bon de trouver un référent recette de cuisine qui se chargerait de réaliser le dépliant chaque mois en lien avec les légumes du mois.

La qualité des produits et les prix n’ont pas satisfait l’ensemble du collectif : un point doit être fait avec les producteurs et il va falloir en trouver d’autres afin de faire jouer la concurrence tout en privilégiant la qualité.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.