Accueil du site > Partenaires de quartier > Espace Public Multimédia > Bilan de l’activité de l’EPM

Bilan de l’activité de l’EPM

L’Espace Public Multimédia continue son petit bonhomme de chemin tout en continuant à développer et consolider des partenariats afin de favoriser l’appropriation du numérique et le vivre ensemble.

L’année en 3 lignes :

Un nouvel élan pour cette année 2014 plus calme que la précédente : un retour aux activités et formations avec plus de régularité, un accueil des enfants et jeunes différent le mercredi après-midi qui permet à chacun de pouvoir vaquer à d’autres occupations ensuite. Le cadre du fonctionnement de l’EPM étant posé, il est plus facile de travailler dans de bonnes conditions tant pour le professionnel que les bénévoles.

Ça s’est passé en 2014 :

En partenariat :

  • Le cabas des champs  : groupement d’achats du quartier né d’une volonté de l’atelier net @ l’emploi de construire un projet partagé (ICEO) et maintenant accompagné par la CSF.
  • L’atelier 1001 recettes d’un quartier, la diversité nous rassemble : ( ICEO, Don Bosco, CS)
  • Net @ l’emploi ( ICEO) : allier parcours d’emploi et informatique afin d’offrir de nouvelles compétences aux demandeurs d’emploi
  • La plume scribouillarde journal numérique du Collège ( Collège de Keranroux) : lancement d’une équipe de journalistes en herbe en partenariat avec la documentaliste du collège. Le premier journal a mis du temps avant de sortir, car le travail d’apprentissage du rôle de journaliste, du travail en aval a été difficile à faire comprendre.
  • Participation aux TAP sur la thématique de la citoyenneté déclinée différemment en fonction du groupe de l’âge des enfants ainsi que salle d’étude ouverte tous les lundis soirs de 17h à 18h30.
  • Les parcours visa internet se déroulent tous les jeudis avec un public en majorité seniors, le lundi le passage du visa est prévu également mais il est plus difficile à mettre en œuvre compte tenu des fluctuations et des entrées et sorties permanentes. Un atelier perfectionnement est prévu tous les vendredis, les inscriptions se font à l’année. On essaie d’ouvrir à d’autres personnes selon les thématiques ( tablettes, picasa, sécurité …) mais les places étant limitées, il est difficile de contenter tout le monde.  Toujours dans le souci d’être au plus près des gens et d’assurer un accès à tous et pour tous au numérique, l’EPM est ouvert tous les matins en accueil libre afin de faciliter les consultations et les impressions si besoin. Les temps de formations et d’initiations se déroulent durant les après-midis selon un planning hebdomadaire.

Les enjeux à venir :

  • Asseoir et développer les partenariats et projets existants en essayant de promouvoir une action autour de l’intergénérationnel
  • Réalisation du livre de recettes 1001 recettes la diversité nous rassemble
  • Former et renforcer encore l’équipe de bénévoles de l’EPM
  • Journal de quartier : asseoir et consolider le comité de pilotage dans le but d’une autonomie complète
  • SOS débrouille : y penser et essayer de le mettre en place sur la base de l’échange de savoirs
  • Réfléchir aux nouveaux modèles de type fablabs sur la quartier

Un grand merci à l ’équipe de bénévoles qui permet une grande amplitude d’ouverture de l’EPM mais aussi me laisse du temps pour bâtir et construire des projets partenariaux. Un grand merci à Aline, Catherine et Patrick

Bonnes vacances à tous.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.