Accueil du site > Partenaires de quartier > Espace Public Multimédia > Un journal au collège de Kéranroux

Un journal au collège de Kéranroux

Un partenariat est né de la volonté de la documentaliste et de l’animatrice de l’EPM de recréer un journal du collège de Keranroux sur la base du volontariat des jeunes. L’atelier se déroule le vendredi sur le temps du midi deux.

L’origine du projet

La volonté de la documentaliste de créer un journal scolaire et les actions menées les années passées par la médiatrice multimédia de l’Espace Public Multimédia de Kerourien (journal, intervention projets classe presse, blog)

Objectifs du journal 

  • Développer la mixité filles garçons ainsi que celle entre le collège classique et la SEGPA
  • Développer l’autonomie et la coopération
  • Développer un esprit critique, d’écoute et de respect
  • Rendre compte de la vie du collège et de son environ (quartier et ville)
  • Sensibiliser et approfondir les acquis de formation journalistique dans la continuité de la sensibilisation à la semaine de la presse
  • Former et transmettre les usages et droits autour d’internet et de la publication

Périodicité : sortie avant chaque période de vacances

Ce rythme n’a pas pu être tenu

Déroulement :

Horaires :

Tous les vendredis de 12h45 à 13h45 au CDI :

Temps trop court, une fois le débriefing fait il ne restait qu’une demi-heure effective de travail. Le rendez-vous en fin de semaine n’a pas été très mobilisateur.

Solutions envisagées :

Un rendez-vous en début de semaine et rallongé d’un ¼ heure ( le mardi de 12h35 à 13h45 )

Groupe :

Les inscriptions n’étaient pas ouvertes au 6ème et limitées à 15. Une douzaine d’inscrits en début d’année, seuls 6 personnes sont restées et une inscription au 3ème trimestre. Pas d’élève de SEGPA d’inscrit.

Causes :

Un élève a quitté le groupe par rapport au choix du journal numérique au détriment du papier. Une autre a dû partir pour raison médicale. Un autre élève n’a pas trouvé sa place dans le groupe ( incompatibilité de personne). Les 4 filles ont décroché au fur et à mesure l’une entraînant l’autre.

Solutions envisagées :

  • Lancer un appel sur le journal et relancer par le bouche à oreille des journalistes.
  • Aller présenter au SEGPA dès la rentrée le journal et ses objectifs
  • Passer l’information via la télé du hall
  • Préparer un clip publicitaire de l’action (réfléchir sur le mode de diffusion)
  • Présenter lors d’un midi deux à tous les élèves le journal
  • Limiter la taille du groupe à 12 élèves maximum en favorisant la mixité

Matériel :

La salle de CDI est à notre disposition avec ses postes d’ordinateur et les tablettes. Après avoir tester plusieurs logiciels ( fais ton journal, madmag de base, scribus, …) notre choix s’est porté sur in design, logiciel de PAO utilisé à l’EPM de Kerourien et maîtrisé par une des professionnelles. L’application madmag nous avait semblé très intéressant ( design très actuel et possibilité de créer de l’interactivité et propre hébergeur ) mais était payante.

Pour l’an prochain, l’application est budgétisée et commandée. Cela devrait permettre plus d’autonomie de la part des élèves, de gagner du temps et de s’approprier l’esthétisme du journal.

Les séances :

Table ronde d’un quart d’heure en début de séance pour lancer des idées sur différents sujets et faire le point sur l’avancée de chacun (brainstorming) puis chaque journaliste ou équipe part travailler sur son article en choisissant le type d’article. Plusieurs formes d’articles ont été appréhendées : édito, sondage, interview, reportage photo, brèves, dossier...) Après un début laborieux, les élèves commencent à proposer des sujets plus naturellement surtout sur l’activité de la ville et du quartier. Il semble y avoir moins d’intérêt pour l’activité du collège (peut-être parce que déjà beaucoup d’informations de base sont données sur le site du collège). Rechercher l’information semble acquis mais la rédaction de l’article pose problème (assemblage de copier-coller sans préoccupation de la structure de l’article) et par ailleurs il y a absence de positionnement personnel.

Solutions envisagées :

Augmenter la périodicité et passer à un journal mensuel pour conserver une mobilisation maximale Trouver un outil collaboratif pour faciliter l’archivage des articles et la mise en page plus facilement Les faire travailler à partir de la fiche questionner son sujet (semaine de la presse) Faire appel à un professionnel dès le début de l’année (conseils) Développer l’esprit critique et l’argumentaire. Organiser des séances de formation en dehors des plages horaires du journal (lundi ? )

L’action est reconduite dès la rentrée en tenant compte des bilans et des constats.

Journal N°0 http://issuu.com/cdicollegedekeranr...

Journal N°1 http://issuu.com/cdicollegedekeranr...

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.