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l’atelier Net @ l’emploi s’ouvre à l’Europe

Projet RAISE4e-I sur l’inclusion sociale

L’action Net @ l’emploi auprès des habitants du quartier Kerourien, menée en partenariat avec la structure ICEO a tout particulièrement attiré l’attention du jury du projet européen.

Voici une partie du document qui va nous permettre la publication de la bonne pratique sur les sites Internet du projet et des organisations partenaires ainsi que d’aller présenter le projet à Bucarest du 25 au 28 juin.

Contexte de la bonne pratique d’e-inclusion (caractéristiques de l’organisme de formation et de son environnement) :

L’espace public multimédia est situé dans un quartier prioritaire de la ville de Brest ; le lieu se trouve dans un centre social ( Kerourien). Les habitants de ces quartiers étaient de fait exclus du numérique car ayant d’autres préoccupations plus existentielles. L’EPM est ouvert depuis 2003 et met en oeuvre ses principaux objectifs à savoir :
- Promouvoir et vulgariser la pratique à l’ensemble de la population et développer une capacité d’autonomie,
- Rencontrer différentes couches sociales, favoriser la mixité sociale, insertion sociale, participation à l’insertion professionnelle ....
- Réduire la fracture numérique, ouvert à tout public, espace convivial de formation, sensibilisation aux NTIC,
- Ouvrir le lieu aux différents TIC et aux différents systèmes, matériels, usages, créateur du lien social, l’usager est central, et l’animateur à l’écoute des usagers...

Public visé par la bonne pratique d’e-inclusion (profils, compétences requises, prérequis éventuels) :

  • Personnes habitant la rive droite ( à savoir plusieurs quartiers brestois) et en recherche d’emploi ou d’insertion.
  • Personnes repérées par les différents partenaires de quartier et qui ont des attentes en apprentissage et formations aux outils de l’ordinateur.
  • Pas de pré requis demandé juste avoir envie de participer au groupe net@l’emploi

Objectifs de la bonne pratique d’e-inclusion (pour l’organisme de formation et ses bénéficiaires) :

  • Mobiliser des habitants de la Rive Droite sur un projet multimédia
  • Favoriser l’acquisition et la validation de l’outil informatique
  • Utilisation du support de la recherche d’emploi
  • Favoriser et développer le partenariat avec des projets européens multimédia,
  • Valoriser les compétences acquises et la mobilisation sur une dynamique collective territoriale et l’implication sur un projet européen.
  • Favoriser l’autonomie, la mobilisation et l’accompagnement vers l’emploi

Conditions et modalités de recrutement :

L’atelier net@l’emploi fonctionne toutes les semaines durant l’année scolaire, avec des entrées et des sorties tout au long l’année, les personnes sont repérées par des partenaires, ont l’information par le bouche à oreille. Cette souplesse est essentielle en insertion emploi car il faut pouvoir s’absenter pour des entretiens, des rendez-vous ...

Contenus et méthodes adoptés :

  • Présentation de l’action Base de l’ordinateur ;
  • Classement et arborescence de l’ordinateur, traitement de texte ; document CV
  • Découverte de l’ordinateur et de la navigation au sein de l’ordinateur
  • Base du traitement via l’écriture de la lettre de motivation et du Cv
  • Construction du CV Base Internet
  • Recherche internet, découverte de l’outil avec comme support la recherche d’emploi
  • Découverte des sites :Pôle emploi, Indeed, Ouestjob, Le bon coin etc.
  • Adresse mail : création d’une adresse mail, Création Espace emploi Pôle emploi
  • Simulation d’entretien sous forme de jeux de rôle
  • Ceci n’est qu’un panel des interventions durant les ateliers. On s’adapter à leurs demandes, leurs attentes qui généralement abordent ses thèmes. Ces temps de regroupement durent 2 heures environ avec un temps de café discut en fin d’atelier.

Les intervenants (animatrice multimédia et l’agent de développement ICEO (Service de proximité à la population dépendant d’une Association d’insertion par l’activité économique) se complètent et construisent et adaptent en fonction de l’avancée et des demandes du groupe.

Profil des animateurs multimédia (qualifications, implication dans le projet, rôles)

Cette action est co-portée par l’EPM de Kerourien et ICEO Informer Accompagner vers l’EmplOi) : cette complémentarité est essentielle et participe à la bonne marche du projet. La double compétence est la plus value de ce projet (insertion multimédia). Prise en compte des trois principes et argumentation. Proximité (le dispositif prend en compte les particularités du public)

Quel est le lien entre la bonne pratique d’e-inclusion et l’expérience, les besoins des participants ? Quelles en sont les modalités d’accès ? Comment le dispositif tient-il compte des particularités culturelles des participants ?

Nous sommes à notre 5ème année d’intervention : nous avons eu de nombreuses sorties en emploi, ou en formation voire des accompagnements à des dossiers de VAE. Le public est principalement féminin et d’origine culturelle différente : c’est assez représentatif de la richesse culturelle du quartier. Cette diversité est une richesse car de nombreux projets en sont nés (groupement d’achats alimentaire, projet livre et atelier recettes de cuisine du monde...). L’atelier est gratuit, souple d’accès. Polyvalence (le dispositif vise différents niveaux d’objectifs) Quel est le lien entre les contenus de la bonne pratique d’e-inclusion et les connaissances et compétences générales et professionnelles ? Comment le dispositif fait-il le lien avec les compétences sociales et la citoyenneté ? Comment le dispositif favorise-t-il l’insertion sociale et professionnelle ?

L’atelier permet aux personnes de développer leurs compétences quelque soit leur niveau général ou de diplômes. Elle permet d’acquérir une plus grande confiance en eux et de concrètement pouvoir montrer auprès d’autrui (famille, employeurs, acteurs de l’insertion, etc), leur acquisition de connaissances et de compétences et leur accès une certaine autonomie pour réaliser des démarches administratives par exemple.

L’objectif est que l’action soit un support pour développer des initiatives d’habitants et de les soutenir dans ses démarches afin de valoriser leurs compétences. Cette valorisation permet d’accéder de manière plus durable à une autonomie sur les deux volets multimédia et insertion sociale et professionnelle. Aujourd’hui plusieurs personnes qui ont participé au groupe sont devenues des moteurs d’autres actions ; participation active à la construction d’un groupement d’achat alimentaire, à la vie du quartier création d’un atelier à la« fête de quartier », construction d’un atelier cuisine en vu de réaliser un livre de recette. Le taux de sorties sur l’emploi est elle aussi intéressante, les personnes identifient le groupe comme un repère pour faciliter leur démarche d’emploi, pour se créer un réseau d’acteurs de l’emploi et de la formation ainsi que d’habitants ressources.

Participation (le dispositif favorise l’implication de tous ses acteurs) Comment le dispositif favorise-t-il l’implication des participants ? A quel niveau ? Quel rôle jouent-ils les animateurs multimédia dans la gestion de la bonne pratique d’e-inclusion ? Quels moyens d’autoformation des participants (individuelle et/ou collective) favorise-t-il ?

Chaque participant reçoit une formation validée par une certification visa internet Bretagne. C’est une compétence supplémentaire valorisée dans leur CV, le travail en groupe est une volonté car le lien social entre les gens se fait naturellement, et l’envie de faire autre chose ensemble. Les animateurs de l’atelier sont là pour former mais aussi pour écouter, orienter et solliciter au besoin : des temps de rencontres avec des professionnels extérieurs de l’insertion sont formalisés, la participation des usagers à des forums emploi, … Mais aussi lors des temps de bilans (individuel ou collectifs nous avons posé la question de ce qu’ils aimeraient faire ensemble : c’est ainsi qu’est né le projet de créer une épicerie solidaire qui a vu le jour depuis maintenant près de 2 ans sous la forme de groupement d’achats de légumes et viandes pour le moment ( le Cabas des champs). De même ce groupe a participé à la conception du réveillon solidaire du quartier en réalisant toutes les entrées et desserts. Et cela continue au travers du projet 1001 recettes d’un quartier : la diversité nous rassemble.( atelier menée par une personne qui montre comment préparer un repas de chez elle aux autres du groupe, repas partagé ensuite. LE projet final est la réalisation d’un livre de recette du monde avec une découverte culturelle du pays présenté par la personne elle même.

Evaluation de la bonne pratique d’e-inclusion (critères utilisés par l’organisation/l’animateur multimédia) :

  • Vecteur de lien social
  • Dynamique collective nait facilement
  • Partage, échange et entraide se font naturellement entre les gens
  • Richesse culturelle des rencontres et dépassement de la barrière ethnique
  • Favoriser la convivialité et l’entraide entre usagers
  • Favoriser l’accès aux .T.I.C. (Nouvelles Technologies de
  • l’Informatique et de la Communication) aux habitants d’un quartier afin de réduire la fracture numérique en mettant en lien les personnes et les réseaux d’acteurs d’Ordi 2.O ( ordinateurs déclassés mis à disposition à moindre coût)
  • Développer l’autonomie pour favoriser l’insertion sociale ( apprendre à se déplacer seul et lire un plan sur internet... approfondir l’apprentissage de la langue en douceur et sans stigmatisation...)

Le meilleur bilan est celui fait par les usagers qui ratent rarement l’atelier, qui s’excusent quand ils ont une obligation ou autre. L’atelier amène de l’inclusion d’abord sociale, puis numérique. Ce prix récompense non seulement notre travail au quotidien et valorise notre quartier mais aussi est le fruit de l’investissement de tous les participants au groupe net @ l’emploi. Merci à tous.

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