Accueil du site > Partenaires de quartier > Espace Public Multimédia > Apprendre à surfer responsable

Apprendre à surfer responsable

Quelques idées d’atelier

Avant de lancer la discussion, nous allons visionner une vidéo sur le site d’internet sans crainte : http://www.internetsanscrainte.fr/l...

Ces petites vidéos sont très bien faites et abordent les sujets par entrée : le blog, les choix à faire sur internet, attention à qui peut se cacher sous un pseudo...

Un second visionnage est souvent conseillé car ils ne comprennent pas tous et découvrent également autre chose lors du deuxième passage.

Et ensuite on aborde les sujets par entrée :

Ce que je peux faire sur internet et expliquer que tout n’est pas pour moi sur Internet.

Aussi des conseils pour les plus jeunes :

  • Je choisis des sites pour mon âge.
  • Je ne donne jamais d’informations personnelles sur Internet (nom, numéro de téléphone, adresse, nom de mon école ou de mon club de sport...).
  • Je ne crois pas tout ce que je vois ou lis sur internet. Je réfléchis et je demande conseil si je ne suis pas sûr.
  • S’il se passe quelque chose qui me met mal à l’aise, ou que s’affiche une image qui me choque, j’éteins tout de suite l’écran, et j’en parle à mes parents.
  • Dès qu’on me parle d’argent, ou que l’on me demande d’appeler des numéros de téléphones payants, je me méfie et j’en parle à mes parents ou à la personne responsable.
  • Je ne donne mes mots de passe à personne, et je les choisis un peu « compliqués », par exemple en mélangeant des lettres et des chiffres.
  • Si on me harcèle sur le web, je ne réponds pas mais je ne me laisse pas faire et j’en parle à des adultes.

Cela ne concerne qu’un sujet abordé mais il y en a beaucoup d’autres comme les discussions en ligne et la sensibilisation sur qui peut se cacher derrière un écran ou encore faire attention aux sites de jeux payants par exemple...

Et en cas de doute, il ne faut surtout pas hésiter à une personne responsable. Tu as besoin de parler d’un souci avec quelqu’un ou de demander conseil ? Tu peux appeler Net Ecoute au 0 820 200 000 (0,09 cents d’euros la minute). Tu veux signaler un site qui t’as choqué. Parles-en avec tes parents et dis-leur qu’ils peuvent le signaler sur www.pointdecontact.net

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.