Accueil du site > Couleurs d’antan > Briouates aux amandes

Briouates aux amandes

Recettes du Maghreb

Ingrédients :

250 g d’amandes

180 g de sucre cristal

2 cuillères à soupe de beurre fondu

1 cuillère à café de canelle

4 cuillères à soupe de fleur d’oranger

Un peu de gomme arabique

1 kg de miel

Environ 400 g de feuilles de bricks (feuilles de pastilla)

Huile pour friture (en prévoir assez)

150g de beurre fondu pour enduire les feuilles

Préparation :

Emonder, essuyer puis frire les amandes. Les laisser refroidir puis les moudre avec le sucre pour obtenir une pâte d’amande qui ressemble à la semoule fine.

Mettre les amandes dans un grand saladier, ajouter la gomme arabique, la canelle, le beurre fondu, fleur d’oranger et mélanger pour obtenir une pâte d’amande préparée. Ajouter la fleur d’oranger si la pâte n’est pas suffisament liée.

A l’aide d’une paire de ciseaux, couper les feuilles de pastilla en forme de rectangles et les mettre dans un sac en plastique pour qu’elle gardent leur fraîcheur.

Prendre les rectangles un par un, les enduire de beurre fondu et déposer sur le bord une boule de pâte d’amande préparée. Recouvrir et plier une fois à droite, une fois à gauche pour obtenir des triangles "briouates". Lier l’extrémité avec un peu de beurre. Faire frire dans de l’huile bien chaude. Les tremper immédiatement dans le miel chaud en les retirant de la poêle. il faut qu’elles deviennent bien caramélisées (couleur miel). Les disposer dans une passoire pour les égoutter et les saupoudrer de graines de sésame (facultatif).

Bon appétit !

Portfolio

briouates aux amandes

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.