Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Pour tous > Autour du multimédia > Périple en Finlande

Périple en Finlande

PROJET EUROPEEN

Dans le cadre d’un projet Européen en 2007 l’Europe a choisi 3 pays sur présentation de dossier.

L’Espagne : deux partenaires bibliothèquaires sont porteurs du projet en Navarre.

Deux villes sont représentées : Cortes qui développe l’histoire et la condition des femmes et Aurizberry le travail des femmes du début du siècle à 1960, le thème étant choisi dans le cadre des bibliothèques, Luis et Martin dirigent les groupes qui travaillent sur le projet.

La Finlande : représentée par Emmanuel qui a pour sujet l’émigration est lui même émigrant camerounais, bénévole rémunéré au siège de la fédération Settlementi (Helsinki).

La France : représentée par Régine de la Ligue de l’Enseignement FOL29, Régine qui est à l’origine du projet Français,

Le sujet : la condition et l’évolution de la femme de 1900 à 1960 à partir de photos récupérées et scannées auprès des usagers du point multimédia afin de monter plusieurs expositions ainsi qu’un diaporama dans les 3 pays concernés. Pour chaque photo, un commentaire dans les 3 langues est proposé. Un des buts du projet est de se rencontrer, de découvrir les conditions de vie dans chacun des 3 pays. Michelle et Sylvie supervisées par Régine travaillent sur le projet depuis le mois de juin. En septembre après avoir préparé notre exposition, nous sommes parties pour la Finlande.

Arrivées à Helsinki le 6 octobre 2008 nous nous sommes dirigées vers Hämenlinna, ville située au nord d’Helsinki (à une centaine de kms). C’est dans cette ville que s ’est faite notre exposition.

L’accueil des dirigeants n’a pas été très chaleureux. Emmanuel, responsable du projet n’a eu aucun soutien de sa hériarchie, contrairement à l’Espagne ou la France. Lors de l’inauguration la vice présidente du parlement nous a fait un discours dans toutes les langues sauf en français merci Madame La Vice Présidente pour les français, contrairement à elle la journaliste finlandaise nous a interwievé. Pour clore la cérémonie une eau gazeuse (qui avait perdu ses bulles) et des saladiers de bonbons nous ont été servis (surprenant mais véridique). Lors des moments libres nous avons pu visiter la ville et ses environs. Une ville paisible, verdoyante, beaucoup d’anciennes maisons en bois nichées au milieu des arbres (une riche palette de couleurs pastels et ocres). Une escapade en forêt était prévue et à notre désappointement, elle s’est faite en bus. Les flashs des appareils photos ont crépités.

Le 4ème jour de notre séjour nous avons pris la direction via Helsinki, une rencontre était programmée avec Pirkko responsable de l’association Settlementi, association qui a pour but d’aider les personnes en difficulté.

L’accueil a été plus convivial. Le lendemain, c’est au siège de l’association que Pirkko nous a donné des explications sur leur fonctionnement.

Dans la soirée nous étions invitées au 90ème anniversaire de la création de l’association, nous avons partagé un buffet avec 200 invités, pour finir la soirée, nous avons fait un tour à la fête foraine.

Le 5ème jour, grande découverte de la ville (moyens de transports : bus, tram, métro) grands magasins, marché couvert très bien achalandé, vivant, coloré où se mêlent les odeurs (épices, poissons, pâtisseries etc...) Ensuite visite d’une église Luthérienne, d’une cathédrale Orthodoxe où nous avons eu la chance d’assister à une cérémonie de mariage, puis une église creusée dans le granit, couverte d’un dôme en cuivre rouge. A la nuit tombée, nous sommes allées nous perdre dans un bois dans l’espoir de photographier une cascade.

Le 6ème jour, n’ayant pas pu prendre de photo, nous sommes retournées à la recherche de notre cascade (1 bus, 2 bus, 3 bus) enfin nous apercevons les haubans du pont, notre point de repère. Puis satisfaites nous prenons la direction de l’hôtel afin de récupérer nos valises et nous nous dirigeons vers l’aéroport. Avant de prendre l’avion nous avons déambulé dans l’aéroport.

CONCLUSION : de bons souvenirs emmagasinés, beaucoup de plaisirs et de joies partagés avec les participants la différence des langues n’a pas été une barrière.

Michelle et Sylvie remercient très sincèrement Régine et la Ligue pour cette belle expérience.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.