Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > A notre tour de recevoir nos amis espagnols et finlandais !

A notre tour de recevoir nos amis espagnols et finlandais !

Après une visite en Finlande en compagnie de Laurence et Josette, nous avons le plaisir d’accueillir et de faire découvrir Brest et ses environs à nos collègues européens.

A compter de mardi 9 septembre, quatre finlandais et six espagnols vont pouvoir profiter du soleil de Brest et s’il n’est pas dans le ciel, il sera présent dans notre accueil.

Au programme :

Mardi : accueil des différents groupes qui arrivent soit en avion soit en train. Luis a finalement laissé tomber la voiture. Direction l’hôtel de la gare où une bonne nuit de repos sera appréciée de tous.

Et mercredi 10, commence réellement le programme : Présentation de la Ligue de l’Enseignement FOL29 -qui porte le projet- aux partenaires, autour d’un café. Puis vers 11h30, sous le soleil ! direction le vallon de Stangalard pour une petite promenade afin d’ouvrir l’appétit. Le repas sera pris à la petite folie au port de plaisance, puis direction la médiathèque de Lambézellec afin de présenter le réseau des bibliothèques à nos amis finlandais et surtout espagnols dont c’est le métier. Pour les coordinateurs, cette visite sera suivie d’un temps de travail ( et oui, il n’y a pas que le plaisir dans la vie !) tandis que les "étudiants" se baladeront dans Brest. Le repas sera pris en commun dans une brasserie en ville.

Jeudi, nous nous rendrons à Plouguerneau et serons accueillis pour l’association IPPA afin de rendre sur l’île Wrach et profiter de l’exposition de cartes d’Yvon Le Corre qui a eu la gentillesse de prolonger cette exposition pour nous. Le repas sera pris dans une crêperie sur place puis nos hôtes visiteront l’écomusée et rencontreront une goémonière. Puis retour vers Brest afin de se rafraîchir avant de se rendre à une réception à l’hôtel de ville ; Le repas sera pris en ville. Vendredi, autre temps autre lieu, Kerourien et le centre Couleur Quartier accueille par un café nos hôtes, ce sera l’occasion d’échanges avec des associations, des habitants... L’atelier cuisine nous concoctera un kig ha farz dans la joie et la bonne humeur. Puis temps de travail pour les uns, temps de plaisir pour les autres avec la tour Tanguy, le jardin des explorateurs...

Le départ se fera le samedi pour tout ce petit monde... Les liens vont se créer, une dynamique perdurée, c’est ce que l’on souhaite autour de ce projet européen sur la mémoire et sur le partage de culture, ce sera notre héritage à chacun de nous et quelle richesse que ces rencontres transcontinentales.

Et même si la langue anglaise n’est pas maîtrisée par tous, on arrive à se comprendre, à échanger, à communiquer et à construire une future exposition de photos anciennes dans chaque pays. Merci l’Europe !

Vos commentaires

  • Le 1er juillet 2011 à 21:35, par bationo

    envis de correspondre avec des amis espagnols pour ne pas oublier la langue.
    hace mucho tiempo que no he hablado el idioma y entonces quiero con la correspondencia de un amigo poder cambiar en espagnol y conocernos tambien.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.