Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Musique Assistée par Ordinateur

Musique Assistée par Ordinateur

Le projet

L’idée est de mettre à disposition des gens les plus éloignés de l’informatique un matériel mobile et des compétences professionnelles afin de promouvoir leurs qualités artistiques : chants, compositions musicales, écritures de paroles de chansons.

Partenaires concernés par le projet : La ligue de l’enseignement FOL 29 et l’EPM de Kerourien, Le service de prévention spécialisée Don Bosco, le centre social de Kérourien et le comité d’animation, la CSF quartier.

La première approche à l’informatique ayant été réalisée sur Kerourien depuisdeux ans, il nous paraît opportun de poursuivre cette dynamique positive. Ce projet s’inscrit dans le prolongement des activités d’expression des habitants mises en place depuis plusieurs années sur le haut de la rive droite. Le livre couleur quartier est sorti en 2003, le site Web couleurquartier en 2004, le film du haut de la rive droite est actuellement en train d’être tourné. Depuis un an quelques groupes de jeunes ont commencé à développer des activités musicales sur le quartier de Kerourien :

* Des chanteuses commencent à composer et à écrire des textes.

* Des adolescents ont déjà enregistré des textes de rap. Plusieurs de leur écrits figurent sur le site internet couleur quartier.

L’année de création musicale s’est achevée par un concert le 25 juin 2005 au cours de la journée initiative habitants,organisée par le DSU . Ces activités musicales sont menées par Pierre Breton, éducateur au service de prévention spécialisée. Les enregistrements ont pu commencer grâce à la mise à disposition d’un ordinateur par le service de démocratie locale de la mairie de Brest. Depuis le lancement de ce projet plusieurs jeunes du quartier se sont manifestés pour nous faire part de leur souhait d’être épaulé dans leurs activités musicales. L’aide qui peut leur être apporté se situe à différents niveaux :

* Technique d’enregistrement.

* Technique de création de semples.

* Apport sur la théorie de la musique Technique de chant.

* Aide à l’écriture

L’idée de ce projet est de favoriser l’expression musicale des habitants du quartier en mettant à leur disposition de façon durable un matériel leur permettant de travailler les morceaux réalisés.

Public visé :

Enfants, adolescents et adultes du quartier

Matériel nécessaire : Ordinateur portable avec graveur DVDet cd Rw avec disque dur externe 80 Go minimum. 1500 euros Boitier externe carte son 350 euros Enceintes de monitoring 650 euros 1 Micro chants AT 40 40 460 euros 1 pied de micro antipo 90 euros Logiciel Cool édit pro 300 euros 20 CD RW, 50 cd W 100 euros Divers câbles 100 euros

Objectif du projet

* Développer le potentiel artistique de habitants du quartier et le faire connaître sur la ville au cours de concerts de show case.

* Favoriser les rencontres intergénérationnelles autour de l’activité. * Mettre en lien les jeunes de kérourien avec d’ autres musiciens de la ville pour continuer à ouvrir le quartier sur l’extérieur. * Favoriser l’expression des habitants aider aussi au dépassement de difficulté par l’expression artistique. * Lutter contre les rivalités de quartier en réunissant sur une même scène ,voire sur un même disque des jeunes de différents quartier de Brest. A terme l’objectif est de rendre autonomes certains jeunes en mettant à leur disposition le matériel afin qu’ils puissent développer leurs créations. * Améliorer l’image du quartier.

Personnes ressources à solliciter à terme Professeur de chant Professeur de musique Formation en MAO et aux techniques d’enregistrement

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.