Accueil du site > Couleurs d’antan > Petits métiers d’autrefois et animations de rue.1ère partie

Petits métiers d’autrefois et animations de rue.1ère partie

Autrefois, beaucoup de marchands ambulants sillonnaient les rues et ruelles de la Rive Droite, de Recouvrance à Kerangoff.

" Fromage à la crèèèèème" chantonnait le marchand de fromage en tirant sa petite voiture à bout de bras. On se souvient encore de la blouse blanche qu’il portait lors de ses tournées.

"à la guigui, à la guigui,à la guimauve" fredonnait le marchand de guimauve de la rue Béranger. Dans sa carriole blanche décorée de motifs aux couleurs de la guimauve, étaient entassés de gros pots de cuivre renfermant les précieuses confiseries. Dès qu’ils entendaient la chansonnette, les enfants accouraient et, les yeux brillants, ils montraient du doigt les friandises tant convoitées.

- "je veux une mauve"

...et le marchand de guimauve soulevait délicatement le couvercle de verre et sortait les tresses de guimauve.

- "et moi, je veux une noire"..

Sitôt servis et rassasiés, les enfants s’éparpillaient dans le quartier et le marchand abaissait le couvercle de verre tout aussi délicatement. Puis, il s’éloignait en reprenant sa ritournelle "à la guigui, à la guigui, à la guimauve"

écrit en 2002, à l’occasion d’une fête de la lecture : les dames du 3 ème âge de Kerangoff ont eu du plaisir à raconter, se souvenir ....

À suivre

MC

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.