Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > " Chinoiseries"

" Chinoiseries"

Cette année, c’est le 18 février que commence la nouvelle année chinoise, l’année du cochon de feu. En Chine, cet animal est symbôle de richesse. Le petit cochon tirelire, celui que les enfants tentent de gaver de piècettes, aurait-il des origines chinoises ?

Bonne année à toute la communauté chinoise résidant à Brest Métropole.

JPEG - 12 ko
"XĪN NIÁN KUÀI LÈ"(phonétiquement chine niène kouaille le)
JPEG - 11.5 ko
Quelques explications s’imposent.

En chinois : XĪN NIÁN KUÀI LÈ ou XĪN NIÁN HÃO à tous. Entre les deux expressions, il y a la même nuance qu’entre les expressions françaises suivantes : Bonne et heureuse année et bonne année.

Merci à Zhang Yän, pour ses explications et sa calligraphie.

En Chine, il est de tradition d’accrocher dans la maison, des formules poétiques appelées " voeux de printemps " et écrites sur du papier rouge. L’idée est assez intéressante : laisser libre court à son imagination, prendre plume ou pinceau, peinture ou encre de chine, et s’initier aux belles lettres.

JPEG - 14.6 ko
Le quartier à l’heure chinoise :c’était il y a un an, à l’initiative du GPAS.

MC

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.