Accueil > Actualités - centre social Couleur Quartier - Kerourien > France connect

France connect

Pour vous faciliter la vie numérique

FranceConnect simplifie l’accès à plus de 700 ressources en ligne, parmi lesquelles figurent, outre Pôle emploi, l’ANTS (Agence nationale des titres sécurisés), l’AGIRC-ARRCO (retraite complémentaire) ou encore le CESU (Chèque emploi service universel). Le moteur de recherche du site de FranceConnect permet de les retrouver en quelques clics.

Grâce à un compte existant sur un des services clés de FranceConnect (Ameli, Impots Gouv, Mobile Connect et moi, l’Identité numérique La Poste, MSA ou Alicem), l’utilisateur peut se connecter avec un identifiant et un mot de passe uniques sur pratiquement l’intégralité des sites des services publics. Cette méthode d’identification se veut sécurisée grâce à un système d’alerte de connexion envoyée sur la boîte mail de l’utilisateur.

Ce dispositif reste néanmoins compliqué à appréhender pour les publics éloignés ou exclus du numérique. Des compétences numériques dites de base doivent en effet être maîtrisées par les utilisateurs avant de pouvoir réaliser leurs démarches en ligne grâce à l’outil FranceConnect.

Premier exemple, l’usage de la boîte mail (création et connexion, réception des courriers, identification des menaces…) est un prérequis nécessaire pour confirmer la connexion. Autre condition essentielle, l’utilisateur doit avoir accès à un des cinq – bientôt six – services clés, faute de quoi le dispositif s’avère inutilisable. Une fois ces prérequis validés, il faut se familiariser avec la logique de se connecter, par exemple, à son compte Ameli en utilisant ses identifiants Impots Gouv, une gymnastique loin d’être évidente dès la première connexion.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’un espace numérique pour vous faire accompagner pour les premiers usages. Nous sommes là pour vous rassurer et surtout vous transmettre la procédure pour se connecter.

Faire ensemble pour que demain vous puissiez le faire seul.e !

Voir en ligne : FranceConnect : simplifier l’accès aux services en ligne

Commenter

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d’abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n’oubliez pas d’indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.