Accueil du site > Couleurs d’antan > Cultures et traditions > LE NOUVEL AN CHINOIS

LE NOUVEL AN CHINOIS

Après l’année du coq, l’année du chien de feu.

Le 1er janvier pour les-uns,le 10 janvier pour les autres et le 29 janvier pour la communauté chinoise. A chacun sa date pour démarrer l’année.

JPEG - 20.1 ko
En rouge et noir, superbe ce coq 2005.
Cécile Millet - Li Zhonguyao.

Après le CHUXI, dernier jour de l’année lunaire, voici le YUAN DAN, premier jour de la nouvelle année. C’est le nouvel an chinois.

Il existe un rituel scrupuleusement respecté : offrandes aux ancêtres, cérémonie des voeux, échange des étrennes dans des enveloppes rouges puis repas en commun. Ni dinde aux marrons, ni tagine, ni canard laqué au menu, le repas est végétarien ce jour là : champignons, pousses de bambou, graines de lotus, gâteaux, sucreries et fruits, etc..

Il faut dire que la veille, le réveillon, traditionnellement composé d’aliments variés symbolisant le bonheur, la chance, la réussite et la longévité, a été très copieux.

Quels aliments ? Quelle symbolique ? A titre d’information, le poulet entier donnera la santé(?), les boulettes de viande, poisson et crevettes, la réussite dans les études, et les légumes, l’intelligence. Au fond, en conclusion, on peut affirmer que celui qui varie son alimentation, connait à la fois bonheur, réussite et intelligence ....

Pour la chance, aucune information : peut-être le secret est-il jalousement gardé ? Et pour la longévité, si le poulet a une influence sur la santé, la longévité devrait aller de pair.

Mais, revenons au yuan dan.

Après les voeux dedans, la famille se disperse et sort offrir ses voeux aux plus proches amis. Les enfants reçoivent une orange, symbole de bonheur et longévité en échange de leurs voeux. Qui n’ a pas reçu d’orange à NOËL autrefois, dans les années 50 ? C’est un fruit de saison, certes, mais peut-être y a t’il aussi une autre signification ?

Le deuxième jour, la fête continue : poursuite des visites et, naturellement, pas de fête sans pétards, sans feux d’artifice. Et le quinzième jour, les festivités se terminent par la fête des lanternes.

XĪN NIÁN HÃO

JPEG - 34.3 ko
calligraphiés en rouge : l’année du chien
Oeuvre de l’artiste Li Zhonguyao sur commande de La Poste.

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.