Accueil du site > "D’une rue à l’autre" des animations... > Rendez-vous contes, théâtre , hip-hop et jeunes

Rendez-vous contes, théâtre , hip-hop et jeunes

Dans le cadre du festival du conte organisé par l’ADAO( association pour le développement des arts et de l’oralité) quatre structures se mobilisent pour une soirée jeunes autour du conte.

Jeudi 25 novembre 2004, 17 h 30, cour du Patronage Le Gouil.

Les jeunes de Kerourien Keranroux sont déjà là. On attend le Valy Hir et Kerangoff avant de démarrer le spectacle.

Un groupe franchit la grille du Patronage laique : ce sont les jeunes de Kerangoff accompagnés de leurs animateurs.Les animateurs du secteur jeunes de la Maison Pour Tous de Saint Pierre ont déclaré forfait. Dommage pour eux, ils ne savent pas ce qu’ils perdent. Ils sont bien une cinquantaine d’ados ! Et tout ce monde s’installe pour une super soirée autour du conte et du hip hop.

Sur la scène, une chaise attend le conteur.

Pourvu que ça leur plaise ? On entend souvent dire à tort " les contes ? c’est pour les p’tits"

JPEG - 5.5 ko
Bryan Perro

Et Bryan Perro arrive. Les jeunes ont intérêt à bien se tenir car Bryan Pero en impose avec sa carrure de rugbyman et sa voix très profonde ! A son accent, on devine qu’il vient du Québec.

Et il s’assoit et commence à entraîner le public dans les contes de son pays, les histoires d’Amos, les histoires de famille, d’argent, etc.. Les jeunes écoutent et ne se font pas fait prier pour scander en choeur et aux bons moments "et bouille ma soupe, bouille" ! Ah ! si les leçons rentraient aussi vite !

"Et rame" ! ! Et tout le monde rame avec ardeur et en mesure. Ses histoires, Bryan Perro les accompagne d’instruments de musique très ordinaires, pas chers et du plus bel effet : claquements de talons, jeux de fourchettes, etc...

Après le conte, place à trois petites pièces de théâtre avec l’atelier du Patronage Le Gouill. Les comédiens en herbe se lancent et réussissent à captiver un auditoire pas du tout conquis d’avance mais, finalement, prodigue en applaudissements.

Fin de la première partie de soirée.

Le rangement de chaises par les jeunes est suivi d’une collation bien sucrée : chacun sirote et grignote les petites douceurs distribuées par les animateurs.

Pendant ce temps, Medhi, un jeune de Kerourien prépare la sono. Puis, place au hip-hop qui démarre avec Zac, Vincent et les autres, entraînés par Medhi. Les passages des uns et des autres se succèdent sans temps mort, avec des figures, des enchaînements, une chorégraphie...Et, tout cela devant les autres jeunes très intéressés et admiratifs.

La soirée n’a pas fait flop. Les animateurs, Albert, Xavier et les autres ont réussi leur pari : les jeunes sont restés jusqu’au bout. Un seul bémol, les portables qu’il faudra éteindre la prochaine fois. C’est trop tentant de "textoter" quand on a un peu de mal à rester concentré après une journée de classe.

Et la prochaine soirée de ce type, c’est pour bientôt :

jeudi 1er décembre 2005 18 h à Kerourien

Commenter

modération à priori

Attention, votre message n'apparaîtra qu'après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?

Pour afficher votre trombine avec votre message, enregistrez-la d'abord sur gravatar.com (gratuit et indolore) et n'oubliez pas d'indiquer votre adresse e-mail ici.

Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.